L'investissement immobilier en Tunisie en 2012 continue à créer l'engouement auprès d'une population française en passe d'être à la retraite. La crise mondiale a cependant eu un impact sur ce secteur et le nombre de biens échangés a baissé par rapport aux années précédentes.
La Tunisie est une destination très recherchée pour y investir dans l'immobilier. Cadre de vie idyllique, climat extrêmement agréable, proximité de la Tunisie avec l'Europe sont quelques unes des raisons qui poussent à acheter un bien immobilier tunisien. Le standing des appartements et villas est également un critère qui compte. En règle générale, le rapport qualité/prix est excellent. Mondialement recherché, l'immobilier en Tunisie n'est pas celui qui se porte le plus mal sur le plan planétaire.
Malgré le coup de semonce politique qu'a subi la Tunisie en Janvier 2011, son marché immobilier se porte bien. L'investissement immobilier s'est vite repris puisque dès Juin 2011 le nombre de transaction était en augmentation par rapport aux mois précédents. Le résidentiel est toutefois reparti moins franchement à la hausse que les projets immobiliers de grande envergure. Les grandes villes tunisiennes comme Tunis, Hammamet ou Djerba sont particulièrement recherchées pour leurs biens luxueux. Il faut dire que de gros fonds étrangers n'ont pas hésité à être positionnés sur le marché immobilier de Tunisie.
En 2012, l'investissement immobilier en Tunisie concerne également le locatif qui semble connaître un réel engouement puisque l'on peut espérer un rendement d'environ 10 %. Ceci bien entendu reste relatif puisque tout dépend de l'implantation géographique du bien en question. Ce sont les villes balnéaires qui sont les plus recherchées pour ce type d'investissement. Reste à trouver les bonnes sociétés de courtage immobilier capables de trouver les locataires. Gage d'une forte rentabilité à moyen terme.
Mais pour tout étranger à la Tunisie, il est un point à ne pas négliger : les conditions d'achat. Un acquéreur étranger résidant en dehors de la Tunisie doit demander une autorisation à la Banque Centrale tunisienne. Autorisation dépendant, entre autre, de la bonne situation pénale de l'acquéreur. Si la transaction se fait avec un promoteur, une caution bancaire est à exiger. En cas de faillite, l'acquéreur sera remboursé par la banque. Pour éviter les déboires, mieux vaut s'adresser à un avocat local dont le rôle est équivalent à celui d'un notaire. C'est lui qui vérifiera l'immatriculation du terrain et encadrera la promesse de vente.