60.000 logements sont construits chaque année en Tunisie dont 40.000 en auto-construction et 20.000 réalisés par des promoteurs immobiliers. 5.000 sont de type économique et social et économique et 15.000 de type standing. Le prix du m2 dans la catégorie standing varie entre 1.500 d et 3.500 d, un coût inaccessible pour la plupart des Tunisiens. Fait qui a engendré des difficultés pour la commercialisation de ce type de logements que les promoteurs semblent particulièrement vénérer.
Le nombre de logements achevés et non commercialisés s’élève, aujourd’hui, à 35.000. Une situation inquiétante d’autant plus que les échéances des crédits bancaires constituent une pression considérable pour les professionnels.
C’est ce problème de commercialisation qui a été à l’origine du lancement depuis 2008 du Sitap (Salon de l’immobilier tunisien à Paris), un salon qui prend la forme d’une exposition intégrée qui regroupe les promoteurs, les banques, les assureurs et les conseillers techniques et juridiques offrant, ainsi, au visiteur, un accès rapide et aisé à l’information et à l’assistance spécifique et ciblée.
La quatrième édition du salon se tiendra les 10, 11,12 et 13 juin à Paris, soit quatre journées au lieu de trois comme les éditions précédentes, une prolongation dont le but est de faciliter la concrétisation des contacts et des entretiens effectués en marge des trois autres journées.
Les organisateurs, en l’occurrence la société Orsaf et à sa tête M. Kameleddine Landoulsi, annoncent que cette quatrième édition veillera à relever tous les défis grâce notamment à une réorganisation de l’espace d’exposition et à un agencement plus harmonieux et plus esthétique de ses stands.
On rappellera, en outre, que le Sitap est l’unique salon spécialisé à l’international entièrement dédié à l’immobilier tunisien, un salon qui tend à promouvoir, dans une plateforme unique, l’immobilier tunisien et aux services liés.
Au cours de ses éditions successives, le Sitap n’a cessé de se développer. Lancé sur 2.500 m2 en 2008, il est passé à 6.500m2 en 2009 et à 10.000m2 en 2010.
L’édition 2011 comptera, elle, quelque 270 stands d’expositions. 40.000 visiteurs y sont attendus. Les visiteurs se composent, principalement, de particuliers tunisiens résidents à l’étranger, mais aussi de français et d’européens désireux d’investir dans un bien immobilier en Tunisie.
Les organisateurs relèvent, en outre, que la troisième édition du Sitap s’est caractérisée par une mutation qualitative de la demande, les visiteurs venant plutôt avec une intention ferme et précise d’acheter.
A noter, enfin, que dans la conjoncture actuelle caractérisée par un ralentissement de l’activité économique en général et celle immobilière en particulier, le Sitap se présente comme une solution de choix pour faire sortir le secteur de l’impasse et le relancer à l’international.
Source : journal La Presse (ajouté le 15 mars 2011).